Accueil Contact Plan du site 
SUF 

Eclaireurs



La Troupe



Cliquez pour agrandir

La troupe est une unité formée des éclaireurs, garçons âgés de 12 à 17 ans.

Son séjour à la troupe est une étape fondamentale dans la vie de l’enfant.

La troupe - et le scoutisme en général - apporte des réponses à ses interrogations, éveille sa personnalité et son sens de la responsabilité et de l’honneur, affermit sa foi et le soutient dans sa démarche de chrétien dans le monde.







 Organisation



La troupe est divisée en 3 à 5 patrouilles de 6 à 7 garçons chacune, totalisant donc 20 à 40 garçons d’âges variés.

Dans une patrouille, les garçons de 12 à 17 ans sont mélangés, et le principe fondamental du scoutisme peut donc s’y appliquer : ce sont les plus anciens qui vont apprendre aux plus jeunes les techniques scoutes de base permettant de se débrouiller dans la nature.

Le plus expérimenté (le plus âgé) dirige la patrouille ; on dit que c’est le chef de patrouille (CP). Il est responsable de sa patrouille et de ses garçons, il dirige leurs activités avec l’aide des chefs. Pour qu’une patrouille fonctionne bien, le CP doit savoir ordonner, mais surtout écouter ses patrouillards.

Chaque scout de la patrouille reçoit un poste d’action, c’est la fonction qu’il remplira au cours de l’année et durant le camp d’été. Les tâches sont attribuées en fonction des compétences et des qualités de chacun. On trouve dans chaque patrouille un matérialiste (il entretient la tente, et plus particulièrement les outils servant à travailler le bois), un topographe (tout ce qui touche aux cartes et à l’orientation), un intendant, un cuistot, un infirmier, etc...

La troupe est dirigée par ce qu’on appelle la maîtrise, qui comprend le chef de troupe et 2 à 5 assistants (en fonction de la taille de la troupe). Agés de 19 ans et plus, ce sont les responsables légaux des enfants. Ils organisent les week-ends de troupe et les activités en camp. Le chef de troupe connaît individuellement chaque garçon et veille à sa bonne intégration dans la troupe, ainsi qu'à son épanouissement personnel.



 Activités



Tout au long de l’année sont organisés des week-end en patrouille ou en troupe. Les activités des week-end sont très variées : des grands jeux (de jour et de nuit), des veillées autour d’un feu, des activités sportives (parcours de vitesse, tèque, foot, sioule (sorte de rugby sans règles, probablement le jeu préféré des éclaireurs), mais aussi escalade, VTT, canoë et ... marche !, des ateliers techniques (froissartage (travail du bois), topographie, secourisme, transmission (les scouts communiquent encore entre eux en morse, le sifflet étant plus discret que les hurlements dans la forêt), animation de veillée, pièces de théâtre, etc...).

De nombreuses réunions ont également lieu, afin de décorer le local de la troupe, d’entretenir le matériel ou de préparer le camp d’été, activité majeure de l’année.

Vous êtes intéressé par le scoutisme, contactez nous !



La prière scoute
 


Seigneur Jésus,
Apprenez-nous à être généreux,
A Vous servir comme Vous le méritez,
A donner sans compter,
A combattre sans soucis des blessures,
A travailler sans chercher le repos,
A nous dépenser sans attendre d'autre récompense
Que celle de savoir que nous faisons Votre sainte volonté.

 

© Groupe SUF-CDC
Accueil - SUF - Claire de Castelbajac - Saint Sernin - L'uniforme - Actus - Fiches pratiques - Nous écrire
Mentions Légales