
 |
Une communauté de Route s'appelle un Clan. Ce mot peut faire grincer : le Clan, ça fait resserré, fermé. Il oblige justement à le prendre avec humour, et à lui donner une signification de communauté soudée mais ouverte et accueillante.
- Le Clan a pour objectif d'être une communauté marchante, pratiquant le scoutisme dans sa forme adulte et réfléchie. Cette communauté développe à la fois le corps, l'esprit et le coeur de ses membres, dans un juste équilibre et sans les dissocier : c'est l'originalité de la Route de prendre la totalité d'un homme, sans privilégier un élément de sa personne au détriment de l'autre.
- Le Clan est ouvert dans sa composition à tous les horizons. Ce ne sont pas seulement des garçons qui étaient scouts qui viennent au Clan. Le Clan est composé de nombreux Routiers, ce qui assure une richesse et une diversité nécessaires à une véritable vie communautaire.
- Le Clan peut être divisé en plusieurs équipes de 5 à 8 Routiers, si le nombre le permet. Il est dirigé par un chef mûr, formé et compétent. En outre, un aumônier anime la vie spirituelle du Clan et aide à la progression personnelle de chacun.
|