Accueil Contact Plan du site 
SUF 

Louveteaux



La Meute




Cliquez pour agrandir
  • Tu as entre 8 et 12 ans…
  • Une Meute de Louveteaux est composée de 3 ou 4 sizaines de 6 à 7 petits loups. Les garçons y apprennent l'histoire de Mowgli, tirée du Livre de la jungle, de Rudyard Kipling.
  • Pour t'aider tu peux compter sur un grand ami, Saint François d'Assise, le saint patron des louveteaux.
  • A la meute, les louveteaux vivent plein d'aventures passionnantes, sur les traces des cow-boys, des indiens, ils font le tour du monde et construisent des cabanes, campent comme des trappeurs…
  • La Meute fait quelques week-ends dans l'année et de nombreuses activités par demi-journées. Le camp de fin d'année se présente comme une semaine d'aventure, de découverte, de jeux et de prière.
    Les Louveteaux peuvent poursuivre l'aventure scoute chez les Eclaireurs



Saint François

Saint François d'Assise est le patron de tous les louveteaux.
Savez-vous pourquoi ? C'est à cause d'un épisode de sa vie : le loup de Gubbio.
Du temps de Saint François, Gubbio, une petite ville au cœur de l'Ombrie, vivait dans la terreur à cause d'un loup d'une taille exceptionnelle qui errait dans la campagne avoisinante… Les habitants fermaient les portes de la ville et ne sortaient qu'armés de piques et de fourches, mais rien n'arrêtait la voracité de l'animal…
François décida de se rendre à Gubbio pour y mettre bon ordre. N'écoutant pas les habitants lui disant de ne pas s'aventurer dehors, François alla à la rencontre du loup avec un compagnon. Ils traversèrent des contrées désertiques, pleine d'ossements qui en disaient long…
Tout à coup, un hurlement retentit et loup vint à leur rencontre. François traça alors sur lui un large signe de croix et lui parla en ces termes : " Frère Loup, viens ici. Au nom du Christ, je te commande de ne plus faire de mal à personne. "
Le loup s'arrêta, sa langue pendante disparut dans sa gueule béante et il écouta François lui faire la leçon : " Tu es méchant : tu blesses et tu tues sans sa permission les créatures de Dieu, et non seulement les bêtes mais aussi les hommes faits à l'image de Dieu, c'est pourquoi tu mérites les fourches comme voleur et comme assassin. Mais je veux faire la paix entre toi et les habitants de Gubbio. "
Le loup remua la queue et les oreilles, montrant qu'il avait compris et qu'il acceptait. Puis il suivit François jusqu'à Gubbio où il fut décidé que, le loup s'étant amendé, on lui fournirait chaque jour de quoi se nourrir.
Une nouvelle commença donc pour Gubbio comme pour le loup qui devint familier de tous les habitants. Lorsque le loup mourut, deux ans après, on l'enterra à côté d'une chapelle placée sous le vocable de Saint François.

© Groupe SUF-CDC
Accueil - SUF - Claire de Castelbajac - Saint Sernin - L'uniforme - Actus - Fiches pratiques - Nous écrire
Mentions Légales